Français English
header_slogan
Securisation des routes

Travaux acrobatiques

boxe_gauche_actualites
Travaux pelle araignée
Etat des lieux d'ouvrages d'art
Démontage d'un arbre de 40 mètres

Voir toutes les dépêches
boxe_gauche_newsletter
» » » Maintenance des vannes du barrage de Tignes
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

Maintenance du barrage de Tignes

Maintenance d'ouvrages hydrauliques:

 

Travaillant tant dans l’urgence que sur intervention planifiée, CITEM répond présente sur tout le territoire national avec le même intérêt et le même professionnalisme. Dans le cadre du programme de maintenance de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert, EDF lance un chantier sur les deux vannes de fond et les brimballes (équipements qui permettent de monter et descendre les vannes) du barrage de Tignes. Une première phase de préparation a consisté à sécuriser les futures zones de travail situées en hauteur sur le « balcon » du barrage (cf photo). Cette intervention nous a été confiée, Citem étant spécialisée dans les travaux d’accès difficiles et complexes.

Les vannes seront remontées au niveau du « balcon » : une zone sur le parement amont du barrage, située 25 mètres sous le niveau de la route et à 110 mètres environ au-dessus du niveau de l’eau. Elles seront examinées par des experts qui travailleront encordés voir travaux sur cordes. Il est prévu de remplacer les joints et les guidages, et de les remettre en peinture. Elles seront remises en place dès que les brimballes auront été remontées.

EDF et leurs sous-traitants font confiance à Citem depuis 30 ans pour travailler en sécurité.

 

Le barrage de Tignes est un barrage de type voûte mince. C’est surtout le plus haut barrage de France, avec une hauteur de 180 mètres pour une longueur de 430 mètres. Construit à plus de 1600 m d’altitude, le réservoir est alimenté par 18 prises d’eau installées sur tout le bassin versant, et captant principalement les eaux du Vallon du Clou et du Ponturin. Il offre un stockage de 235 millions de m3 d’eau et constitue la clé de voûte de l’aménagement hydroélectrique de Haute-Tarentaise.

 

 

Maintenance

 

Maintenance annuelle de tous nos ouvrages

Pare-pierres, paravalanches, gazex, barrages, toits d'usines, etc...

 

d'infos sur Maintenance

 

Pour vos devis et demandes de renseignements contactez nous.

 


L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site