Exemple de travaux de protection des civils:
Minage de la corniche du col du Glandon en Savoie (France).
La neige attendue aujourd'hui ne va pas faciliter la tâche des équipes qui s'activent pour ouvrir les cols savoyards. Hier, l'énorme corniche de plus de 300 mètres de long dominant les derniers lacets menânt au col du Glandon s'est écroulée, après avoir été minée à l' aide de 600 kilos d' explosifs.
L'opération, menée par les agents de TDL (Territoire de développement local) Maurienne et Citem, visait à sécuriser l'itinéraire avant le passage des fraises, qui vont s'attaquer aux grandes quantités de neige tombées cet hiver. Le compte à rebours a commencé, pour espérer dégager le col avant la fin du mois de mai.
Dans une prochaine édition du Dauphiné Libéré, nous reviendrons sur cette opération et sur les enjeux économiques du déneigement des cols , marquant le début de la saison touristique estivale . Reste à déneiger le Mont Cenis, la Croix de Fer, Roselend. le Glandon , la Madeleine, le Petit Saint-Bernard. Article du Dauphiné Libéré.
Mise en place de filets de protection au dessus des routes:
La pose de pare-avalanches ou de pare-pierres fait l'objet d'une étude approfondie du terrain. Cette étude est réalisée conjoitement avec les géomètres, notre équipe et les agents de la DTE.
Chaque année, les risques évoluent, c'est pour celà que des observations hebdomadaires sont réalisées par les différents services.
Dès qu'un danger apparait, notre équipe intervient 24/24H pour mettre en place une intervention corrective ou palliative du problème.
Vous êtes des millions d'automobilistes par jour à circuler sur les routes, et c'est cet enjeu de mise en sécurité qui nous motive chaque jour.
Notre incroyable talent est de sécuriser, chaque jour, votre environnement.
|